Le métier de prothésiste ongulaire

MANUCURE - PROTHESISTE ONGULAIRE

  • C'EST QUOI, ETRE MANUCURE ?

La manucure s'occupe de tout ce qui concerne les soins des ongles. Quand elle est prothésiste ongulaire, elle décore les ongles avec des vernis ou bijoux, pose de faux ongles, etc. 

  • QUELLES SONT LES FORMATIONS ?

La manucurie est une spécialisation possible des diplômes d'esthétique-cosmétique. Il existe également des formations spécialisées dans cette filière, formations qui sont dispensées dans des écoles spécialisées très souvent payantes. Le mieux est de suivre une formation reconnue par l'Etat, ce qui n'est pas le cas de la plupart des formations.Les formations allient souvent théorie et pratique, ainsi que des périodes de stage ou de l'apprentissage. Les formations sont comptées en nombre d'heures.

  • COMMENT CA SE PASSE DANS LE METIER ?

Marché du travail
Il est très rare de n'exercer que de la manucurie, sauf dans des établissements dédiés aux ongles; les manucures doivent souvent allier d'autres capacités : elles sont donc également hôtesses d'accueil et animatrices-vendeuses, ou bien maquilleuses ou coiffeuses. Une manucure peut également s'installer à son compte et exercer son métier chez les particuliers.Le travail n'est pas très abondant, et il faut savoir que les périodes de chômage sont assez dures, les formations gratuites étant peu nombreuses et l'ANPE et les ASSEDICS ne finançant pas grand chose dans le domaine de la beauté. Pour se reconvertir, il faut donc bien assurer ses arrières…

Lieux de travail
-ongleries
-salons de coiffure, salons d'esthétique
-grands magasins
-à domicile

Salaire
Pour un salarié manucure débutant, le salaire est autour de 1220€ bruts (salaire minimum conventionné)

Evolution
-Esthéticienne
-Responsable des ventes
-Gérant d'établissement

  • EST-CE FAIT POUR MOI ?

La manucure doit évidemment avoir les compétences nécessaires à toute activité de vente et d'accueil en magasin, mais aussi :
- De la minutie, car le travail de manucure est un travail d'horloger
- De l'endurance, car il faut souvent être soit debout pour accueillir les clients, soit penché lorsqu'on s'occupe de leurs ongles
- Une certaine mobilité géographique, pour celles qui veulent exercer à domicile

http://www.paperblog.fr/201573/fiche-metier-manucure-prothesiste-ongulaire/

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site